30 janvier 2016

Portrait de François, nouveau chercheur à l’IMN

François Georges a rejoint l’IMN le 1er janvier 2016 et anime l’équipe Dopamine et assemblées neuronales avec Jérôme Baufreton.

Après avoir obtenu son doctorat à l’Université de Bordeaux en Juin 1999, François a effectué un stage postdoctoral à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie, USA) dans le laboratoire du Professeur Gary Aston-Jones. Il a ensuite été recruté au CNRS en octobre 2002, et a travaillé successivement dans 3 laboratoires avant de rejoindre l’IMN:

  • 2002-2005: CNRS UMR 5541 dirigé par le Pr. Bertrand Bloch (équipe de Catherine Le Moine)
  • 2006-2010: CRI U862 dirigé par le Dr. Pier-Vincenzo Piazza (équipe d’Olivier Manzoni)
  • 2011-2015: IINS CNRS UMR 5297 dirigé par le Dr. Daniel Choquet (équipe de Laurent Groc).

Ces 14 années passées à travailler au CNRS – et les trois équipes dans lesquelles il a eu l’opportunité de travailler – lui ont permis d’enrichir et de faire évoluer son projet de recherche tout en gardant la même ligne directrice: l’étude des circuits neuronaux contrôlant les neurones dopaminergiques. Il étudie en particulier les mécanismes in vivo de la plasticité synaptique au sein d’un circuit neuronal impliqué dans les comportements de la motivation, du stress et de l’anxiété. Il utilise essentiellement des approches d’électrophysiologie in vivo, d’anatomie et de traçage des voies neuronales.

Lorsqu’il n’est pas au laboratoire, François est un homme pressé, ou tout au moins un sportif accompli avec pas moins de 20 marathons au compteur.

Bienvenue parmi nous!