L’institut

L’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5293) associant l’Université de Bordeaux et le CNRS. Il a vu le jour en Janvier 2011 sous la direction d’Erwan BEZARD. Longtemps dispersé géographiquement, il s’est regroupé au Centre Broca Nouvelle-Aquitaine en 2017. Sa création a représenté une avancée majeure dans la structuration de la recherche en neurosciences à Bordeaux et il est maintenant l’un des 5 éléments constitutif du Bordeaux Neurocampus, le département des Neurosciences de l’Université de Bordeaux. Il est désormais constitué de 11 équipes de recherches fondamentale et préclinique et d’une équipe de Recherche clinique adossée au CHU de Bordeaux.

L’IMN associe recherche fondamentale, préclinique et clinique dans le but de :

  • Développer de nouvelles approches thérapeutiques des maladies neurodégénératives en facilitant la recherche translationnelle du laboratoire au lit du patient.
  • D’accroître sa visibilité et son attractivité dans le champ des neurosciences translationnelles (Maladie de Parkinson et syndromes parkinsoniens atypiques, maladie d’Alzheimer, troubles obsessionnels compulsifs, etc.) et fondamentales (planification, cognition, contrôle moteur, substrats moléculaires de la transmission synaptique) en s’appuyant sur le potentiel de ses équipes et la dynamique mise en place depuis sa création.

Directeur de l’IMN : Thomas BORAUD
Directeurs adjoints : Jérôme BAUFRETON & Wassilios MEISSNER