Thématique de Recherche

Notre équipe s’intéresse aux mécanismes neuronaux contrôlant les fonctions du “réseau élargi des ganglions de la base” (EBG: extended basal ganglia network). Ce réseau neuronal contrôle les fonctions physiologiques associées au mouvement et à la motivation (mouvement volontaire, apprentissage associatif, motivation et recherche de récompenses, stress), mais est également impliqué dans les troubles neurologiques et psychiatriques (Maladie de Parkinson, addiction, anxiété…). Il est composé d’un ensemble de structures interconnectées appartenant aux circuits limbiques et moteurs : neurones dopaminergiques de l’aire tegmentale ventrale (VTA) et de la substance noire compacte (SNc), ganglions de la base, cortex moteur, noyau du lit de la strie terminale (BNST), queue de la VTA (tVTA/RMTg) et subiculum ventral. Ces structures cérébrales régulent l’activité des neurones dopaminergiques, et sont elles-mêmes modulées par la dopamine.

Notre objectif est d’établir un socle de connaissances permettant de définir des pistes thérapeutiques pour traiter les symptômes des maladies neurologiques et psychiatriques relevant du système dopaminergique. Nous étudions particulièrement le contrôle de la transmission synaptique et de la plasticité par la dopamine. Nous développons pour cela deux objectifs :

  • Etudier les mécanismes neuronaux qui contrôlent l’excitabilité synaptique et cellulaire des neurones dopaminergiques.
  • Déterminer comment la dopamine change les règles de la communication neurale en conditions physiologiques et pathologiques.

Nous étudions ces mécanismes à l’échelle de la synapse, de la cellule et du circuit neuronal, en combinant plusieurs approches expérimentales : électrophysiologie in et ex vivo (couplée à l’identification cellulaire après marquage de cellule unique), immunohistochimie, traçage neuronal, neuropharmacologie et transfection virale pour identifier (traçage) ou manipuler (optogénétique) spécifiquement des voies neuronales.

Au cours des dernières années, nous avons caractérisé les modifications cellulaires et synaptiques associées à la transmission dopaminergique dans le réseau des ganglions de la base et les changements d’excitabilité des neurones dopaminergiques en réponse à des modifications synaptiques du circuit limbique.

Nous avons récemment contribué à mettre en évidence:

  • que des noyaux des ganglions de la base, autre que le striatum, recevaient également une innervation dopaminergique fonctionnelle, et que la perte de cette innervation dopaminergique au cours de la maladie de Parkinson participait certainement à l’apparition des symptômes.
  • que la mise en place d’une plasticité homéostatique au niveau du BNST provoquait une hyperactivité des neurones dopaminergiques et était responsable d’une facilitation des effets comportementaux associés à la prise de cocaïne. Nos travaux ont ainsi permis de caractériser la mise en place de changements synaptiques dans les circuits des ganglions de la base et limbiques dans des modèles animaux de la maladie de Parkinson et d’addiction aux drogues.

Axes de Recherche

  • Caractérisation de l’organisation anatomique, moléculaire et de la diversité neuronale dans le réseau élargi des ganglions de la base (EBG).
  • Identification des assemblées neuronales et des mécanismes cellulaires qui contrôlent les propriétés intrinsèques et synaptiques des neurones dopaminergiques.
  • Etude du contrôle de l’excitabilité, de la plasticité synaptique et des oscillations de réseaux neuronaux par la dopamine au sein du réseau étendu des ganglions de la base (EBG).
  • Identifications des bases cellulaires et moléculaires à l’origine des effets thérapeutiques de la stimulation cérébrale profonde.

 

Bibliographie complète >>>

Dernières publications

Search Results --> Url version détaillée , Url version formatée
Criteria : Author : "Jérome,Baufreton; François,Georges", Publication type : "('ART')"
Number of occurrences founded : 37.

titre
Aversive stimuli drive hypothalamus-to-habenula excitation to promote escape behavior
auteur
Salvatore Lecca, Frank Julius Meye, Massimo Trusel, Anna Tchenio, Julia Harris, Martin Karl Schwarz, Denis Burdakov, Francois Georges, Manuel Mameli
article
eLife, eLife Sciences Publication, 2017, 6, 〈10.7554/eLife.30697〉
identifiant
hal-01582967
titre
Involvement of the bed nucleus of the stria terminalis in L-Dopa induced dyskinesia.
auteur
Matthieu F Bastide, Christelle Glangetas, Evelyne Doudnikoff, Qin Li, Mathieu Bourdenx, Pierre-Olivier Fernagut, Éric C Dumont, François Georges, Erwan Bézard
article
Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2017, 7 (1), pp.2348. 〈10.1038/s41598-017-02572-9〉
identifiant
hal-01537926
titre
Glucocerebrosidase deficiency in dopaminergic neurons induces microglial activation without neurodegeneration.
auteur
Federico N Soria, Michel Engeln, Marta Martinez-Vicente, Christelle Glangetas, Sandra Dovero, Benjamin Dehay, Elisabeth Normand, Miquel Vila, Alexandre Favereaux, François Georges, Christophe Lo Bianco, Erwan Bezard, Pierre-Olivier Fernagut, María José López-González
article
Human Molecular Genetics, Oxford University Press (OUP), 2017, 〈10.1093/hmg/ddx120〉
identifiant
hal-01537890
titre
Species-specific diversity in the anatomical and physiological organization of the BNST-VTA pathway
auteur
Jennifer Kaufling, Delphine Girard, Marlène Maitre, Thierry Leste-Lasserre, François Georges
article
European Journal of Neuroscience, Wiley, 2017, 〈10.1111/ejn.13554〉
identifiant
hal-01485732
titre
NMDA-receptor-dependent plasticity in the bed nucleus of the stria terminalis triggers long-term anxiolysis
auteur
Christelle Glangetas, Léma Massi, Giulia R. Fois, Marion Jalabert, Delphine Girard, Marco Diana, Keisuke Yonehara, Botond Roska, Chun Xu, Andreas Lüthi, Stéphanie Caille, François Georges
article
Nature Communications, Nature Publishing Group, 2017, 8, pp.14456. 〈10.1038/ncomms14456〉
identifiant
hal-01485729