15 juin 2019

Tous chercheurs à Bordeaux

Tous chercheurs à Bordeaux

Les 6 et 7 juin derniers, l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN) a accueilli le premier stage « Tous chercheurs à Bordeaux », organisé par le Centre d’Excellence sur les Maladies Neurodégénératives BIND en collaboration avec la Maison du Cerveau et Bordeaux Neurocampus.

« Tous chercheurs » est une initiative créée par Constance Hammond chercheuse à l’INMED (Institut des neurosciences de la Méditerranée, Marseille). L’objectif vise à immerger des patients pendant 2 à 3 jours dans des structures de recherche (laboratoires, services cliniques, imagerie…) lors de stages pratiques. Le contenu de ces stages diffère suivant la maladie étudiée. Les participants sont encadrés par des chercheurs et ils apprennent à travailler comme eux : ils observent, formulent des hypothèses puis expérimentent, analysent leurs résultats et les discutent.

L’IMN a accueilli le premier stage pilote bordelais et a permis d’aborder, avec un groupe de quatre patients, la maladie de Parkinson par le biais de la recherche fondamentale pour ensuite enrichir le dialogue entre ces patients et un clinicien. Dans ce but, l’IMN a proposé des expériences et des séances de cours pour couvrir les différents axes de recherche actuels sur la maladie de Parkinson. Chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs et cliniciens impliqués dans la recherche ont participé à ce stage renforçant le dialogue entre professionnels de la recherche et patients et aidants.

Ce premier stage étant une réussite, l’IMN répondra présent pour les futurs stages. En effet, BIND, la Maison du Cerveau et Bordeaux Neurocampus souhaitent renouveler l’expérience en 2020, en proposant plusieurs stages traitant des différentes maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, Sclérose en Plaques, …).

Quelques paroles…

« Quelle belle initiative Claudine, Sophie, Mickael et moi venons de vivre ! […] Incroyablement abordables, leurs connaissances, leurs gentillesses et leur accueil nous ont permis de repartir pleinement confiants quant à nôtre devenir ! Chaque pas est une conquête […] Croyez-moi, je suis heureuse d’habiter la Gironde car le devenir de mon cerveau malade est dans les  » mains  » de scientifiques reconnus mondialement mais surtout passionnés par leur travail ! »
Florence Armand, patiente, Comité 33 France Parkinson

« Autour de Parkinson : Deux jours d’échanges, deux jours de rencontres. Apprendre les uns des autres. Approcher le travail des chercheurs. Accrocher des sourires pour mieux nous comprendre. Ouvrir notre cœur : les chercheurs le méritent. »
Claudine, patiente

 » Ce stage a été l’occasion pour les patients de mieux appréhender le milieu de la recherche et ses difficultés mais il a également représenté, pour nous, l’opportunité de développer de réels échanges pour mieux comprendre la maladie au travers de nos différents projets d’études ».
Marie-Hélène, IMN

photos: Arnaud Rodriguez