5 février 2016

Quand l’art s’invite dans les neurosciences

« Bordeaux Neurocampus » a eu l’idée d’organiser un concours photos en relation avec les neurosciences. L’initiative a trouvé des adeptes parmi les neuroscientifiques de la communauté Bordelaise. Trois photos ont été proposées par l’IMN dont deux ont particulièrement plu au jury composé de personnels de Bordeaux Neurocampus et se retrouvent classées à la première et à la troisième place.

1er prix : « The light-side of a jelly brain ». ©Evelyne Doudnikoff et François Georges.

Il s’agit d’une photo d’un cerveau de rat prise au cours d’une étape du protocole de clarification CLARITY. Cette expérience a été réalisée par Evelyne Doudnikoff et François Georges. Ce cerveau est enrobé et imprégné par un gel de polyacrylamide pour être ensuite rendu transparent dans le but de caractériser l’innervation dopaminergique du noyau du lit de la strie terminale. Il s’agit d’un travail collaboratif entre les équipes 1 et 3 de l’IMN.

3ème prix: Neurosciences computationnelles. ©Nicolas Rougier

Cette image a été produite avec Povray et la composition finale a été faite avec Gimp. Nicolas est chercheur au sein de l’équipe 7 de l’IMN, Mnemosyne: synergie mnémonique.

3ème photo: Le cerveau multi facettes. ©Nicolas Rougier

Cette image a été produite avec Povray et la composition finale a été faite avec Gimp.

Toutes les photos du concours sont exposées jusqu’au 9 février dans le Hall de l’Institut François Magendie, ou cliquez ici pour voir toutes les photos.