Thématique de recherche

Notre activité de recherche se focalise sur les déterminants psychologiques et neurobiologiques des différents stades de l’addiction aux drogues telles que l’héroïne ou la cocaïne (i.e. augmentation de la consommation, transition à l’obsession, abstinence et rechute). Nous étudions également d’autres comportements comme la consommation excessive d’aliments sucrés ou l’usage détourné de certains médicaments.

Nous mettons en place des procédures comportementales innovantes spécialement créées pour étudier les processus psychologiques à l’origine des choix et des préférences liés aux drogues. Nous utilisons des méthodes de pointes permettant l’enregistrement et la manipulation in vivo de l’activité neuronale dans des circuits neuronaux spécifiques chez des rats en action, ainsi que des méthodes classiques d’immunohistochimie permettant une cartographie à large échelle de l’activité fonctionnelle cérébrale.

Notre travail de recherche s’organise autour de trois axes thématiques majeurs :

  • Mécanismes psychologiques et neurobiologiques à l’origine des choix et des préférences pour les drogues 

Nous comparons des sujets attirés ou non par les drogues. Nous cherchons ainsi à mettre en évidence le rôle causal des activités neuronales corticales dans le choix et la préférence anormale pour les drogues.

  • Mécanismes psychologiques et neurobiologiques du conditionnement à l’extinction intéroceptive aux drogues

Nous étudions les effets préventifs à long terme d’une procédure d’extinction du craving contre la rechute. L’objectif est de découvrir les mécanismes neuronaux sous-jacents à ce phénomène d’extinction, avec une attention particulière portée aux régions cérébrales jouant un rôle crucial dans l’intéroception, l’inhibition comportementale et la motivation. Nous étudions également les facteurs environnementaux et psychologiques qui sont à l’origine de l’extinction du craving pour la drogue. Notre objectif est de développer une procédure d’extinction qui soit persistante, générale et indépendante du contexte pour faciliter un éventuel transfert chez l’humain.

  • Mécanismes psychologiques et neurobiologiques du contrôle inhibiteur de la consommation de drogues

Nous étudions les mécanismes corticaux du contrôle inhibiteur sur la prise de drogue et de ses défaillances dans l’addiction. L’objectif est de contribuer à la mise en place de stratégies comportementales et/ou pharmacologiques plus efficaces pour la prévention de la rechute dans le cadre de l’addiction.

Axes de recherche

  • Étude du rôle de l’activité neuronale du cortex orbitofrontal et de ses projections striatales dans la prise de décision conduisant à la consommation de cocaïne chez des rats addicts ?
  • Étude de l’interaction du cortex orbitofrontal avec d’autres régions préfrontales, notamment avec le cortex prélimbique, durant la prise de décision et le contrôle inhibiteur des actions dirigées vers la drogue.
  • Étude des facteurs environnementaux et psychologiques pouvant influencer les choix et les préférences individuelles pour les drogues.
  • Étude des signaux intéroceptifs impliqués dans l’induction du craving et pouvant être imités artificiellement pour déconditionner le craving.
  • Développement de méthodes comportementales pour augmenter le contrôle inhibiteur sur la prise de drogue et pour promouvoir l’extinction du craving et prévenir la rechute.

 

Accéder à la bibliographie complète >>>

Dernières publications

Search Results --> Url version détaillée , Url version formatée
Criteria : Author : "Serge,Ahmed", Laboratoire(Affiliation) : "UMR5293", Publication type : "('ART')"
Number of occurrences founded : 3.

titre
Altered neuronal activity in the ventromedial prefrontal cortex drives nicotine intake escalation
auteur
Myriam Abarkan, Giulia Fois, Caroline Vouillac-Mendoza, Serge Ahmed, Karine Guillem
article
Neuropsychopharmacology, 2022, ⟨10.1038/s41386-022-01428-9⟩
identifiant
hal-03810186
titre
Are we compulsively chasing rainbows?
auteur
Olivier George, Serge Ahmed, Nicholas Gilpin
article
Neuropsychopharmacology, 2022, ⟨10.1038/s41386-022-01419-w⟩
identifiant
hal-03810196
titre
Altered neuronal activity in the ventromedial prefrontal cortex drives nicotine intake escalation
auteur
Myriam Abarkan, Giulia Fois, Caroline Vouillac-Mendoza, Serge Ahmed, Karine Guillem
article
Neuropsychopharmacology, In press, ⟨10.1038/s41386-022-01428-9⟩
identifiant
hal-03808219