Thématique de recherche

Notre objectif est de mieux comprendre les mécanismes neuronaux à la base des fonctions exécutives cognitives et motrices. Notre intérêt se porte particulièrement sur les aspects physiologiques et pathophysiologiques des processus de planification, prise de décision et d’apprentissage. Notre stratégie est fondée à la fois sur une approche systémique, centrée sur les interactions entre les différentes structures concernées (cortex, ganglions de la base, thalamus, lobe temporal médian, etc.), et sur une approche translationnelle.

Notre travail de recherche s’axe autour de sept thématiques  :

  • Physiologie du processus de décision

Nous étudions les bases du processus de décision à travers plusieurs projets. Nous concentrons particulièrement notre attention sur le rôle du cortex préfrontal, du cortex cingulaire antérieur et des ganglions de la base. Pour cela, nous utilisons une approche combinant des modèles théoriques, études comportementales, enregistrements électrophysiologiques et des manipulations pharmacologiques.

  • Physiologie de la cognition spatiale

Nous étudions l’implication de la boucle cortex-ganglions de la base dans la navigation spatiale. Nous combinons l’utilisation d’enregistrements par électrodes multiples et de manipulations optogénétiques pour comprendre les mécanismes à la base des comportements de routine et des comportements d’adaptation à l’imprévu. En parallèle, nous étudions l’innervation dopaminergique de l’hippocampe.

  • Propriétés dynamiques des boucles corticales-sub-corticales

Il a récemment été montré que le globus pallidus est composé d’au moins deux populations différentes de cellules ayant des origines embryonnaires et des cibles différentes. Notre but est d’évaluer comment l’inclusion de ces deux populations dans notre modèle théorique impacte les propriétés dynamiques de la boucle cortex-ganglions de la base.

  • Pathophysiologie des fonctions exécutives

Du fait de notre profonde implication dans la recherche clinique, nous intéressons aussi à l’aspect physiopathologique des fonctions exécutives. Nous concentrons notre recherche sur la dystonie et les troubles obsessionnels compulsifs.

  • Thérapeutique expérimentale : interface cerveau-machine (Brain radio project)

Nous travaillons sur l’étude du tremblement essentiel. Il s’agit d’un des troubles du mouvement les plus communs, avec environ 4% de la population touchée. Aujourd’hui plusieurs traitements sont couramment utilisés mais peu d’entre eux sont réellement efficaces pour contrôler les formes sévères de la maladie. Notre objectif est d’améliorer le traitement par stimulation cérébrale profonde.

  • Ethique des neurosciences

Nous nous intéressons aux mécanismes à l’origine de l’important écart entre les observations faites en neurosciences et leur transcription dans les médias. Nous étudions en particulier l’exagération des commentaires faite par les neuroscientifiques lorsqu’ils communiquent avec les journalistes.

Axes de recherche

  • Etude du rôle des différentes aires cérébrales (cortex préfrontal, ganglions de la base, etc.) et de leurs interactions au cours du processus de prise de décision.
  • Etude de l’influence de la dopamine sur la représentation mentale de l’hippocampe (en collaboration avec G. Morris, University of Haifa, Haifa, Israël).
  • Démontrer que la dystonie est associée à une fonction anormale des interneurones cholinergiques (Ach-I).
  • Etude du réseau neuronal du doute ainsi que des changements neuronaux se déroulant lors de la prise de conscience du doute par un sujet. Cette recherche permettra d’aider à la compréhension de la pathophysiologie des troubles obsessionnels compulsifs.
  • Détermination des caractéristiques de l’activité thalamique durant l’initiation du mouvement de tremblement induit.
  • Etude de l’impact de l’orientation des scientifiques vers les médias sur le processus de recherche dans son ensemble.
  • Etude du rôle potentiel des ganglions de la base dans la genèse des crises épileptiques à travers une approche translationnelle chez l’homme et chez le singe.

Accéder à la bibliographie complète >>>

Dernières publications

Search Results --> Url version détaillée , Url version formatée
Criteria : Author : "Thomas,Boraud; Pierre,Burbaud", Publication type : "('ART')"
Number of occurrences founded : 67.

titre
Le mésusage des citations et ses conséquences en médecine
auteur
Estelle Dumas-Mallet, Thomas Boraud, François Gonon
article
médecine/sciences, EDP Sciences, 2021, 37 (11), pp.1035-1041. ⟨10.1051/medsci/2021142⟩
identifiant
hal-03462553
titre
Prediction of Clinical Deep Brain Stimulation Target for Essential Tremor From 1.5 Tesla MRI Anatomical Landmarks
auteur
Julien Engelhardt, Emmanuel Cuny, Dominique Guehl, Pierre Burbaud, Nathalie Damon-Perrière, Camille Dallies-Labourdette, Juliette Thomas, Olivier Branchard, Louise-Amélie Schmitt, Narimane Gassa, Nejib Zemzemi
article
Frontiers in Neurology, Frontiers, 2021, 12, ⟨10.3389/fneur.2021.620360⟩
identifiant
hal-03409356
titre
Striatal and cerebellar vesicular acetylcholine transporter expression is disrupted in human DYT1 dystonia
auteur
Joachim Mazere, Bixente Dilharreguy, Gwenaëlle Catheline, Marie Vidailhet, Marc Deffains, Delphine Vimont, Bastien Ribot, Elodie Barse, Laura Cif, Bernard Mazoyer, Nicolas Langbour, Antonio Pisani, Michèle Allard, Frédéric Lamare, Dominique Guehl, Philippe Fernandez, Pierre Burbaud
article
Brain - A Journal of Neurology , Oxford University Press (OUP), 2021, 144 (3), pp.909-923. ⟨10.1093/brain/awaa465⟩
identifiant
hal-03481871
titre
The adaptive value of probability distortion and risk-seeking in macaques' decision-making
auteur
Aurélien Nioche, Nicolas Rougier, Marc Deffains, Sacha Bourgeois-Gironde, Sébastien Ballesta, Thomas Boraud
article
Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, Royal Society, The, 2021, 376 (1819), pp.20190668. ⟨10.1098/rstb.2019.0668⟩
identifiant
hal-03005035
titre
What is the true discharge rate and pattern of the striatal projection neurons in Parkinson’s disease and Dystonia?
auteur
Dan Valsky, Shai Heiman Grosberg, Zvi Israel, Thomas Boraud, Hagai Bergman, Marc Deffains
article
eLife, eLife Sciences Publication, 2020, 9, ⟨10.7554/eLife.57445⟩
identifiant
hal-02997422