Thématique de recherche

Notre objectif est de mieux comprendre les mécanismes neuronaux à la base des fonctions exécutives cognitives et motrices. Notre intérêt se porte particulièrement sur les aspects physiologiques et pathophysiologiques des processus de planification, prise de décision et d’apprentissage. Notre stratégie est fondée à la fois sur une approche systémique, centrée sur les interactions entre les différentes structures concernées (cortex, ganglions de la base, thalamus, lobe temporal médian, etc.), et sur une approche translationnelle.

Notre travail de recherche s’axe autour de sept thématiques  :

  • Physiologie du processus de décision

Nous étudions les bases du processus de décision à travers plusieurs projets. Nous concentrons particulièrement notre attention sur le rôle du cortex préfrontal, du cortex cingulaire antérieur et des ganglions de la base. Pour cela, nous utilisons une approche combinant des modèles théoriques, études comportementales, enregistrements électrophysiologiques et des manipulations pharmacologiques.

  • Physiologie de la cognition spatiale

Nous étudions l’implication de la boucle cortex-ganglions de la base dans la navigation spatiale. Nous combinons l’utilisation d’enregistrements par électrodes multiples et de manipulations optogénétiques pour comprendre les mécanismes à la base des comportements de routine et des comportements d’adaptation à l’imprévu. En parallèle, nous étudions l’innervation dopaminergique de l’hippocampe.

  • Propriétés dynamiques des boucles corticales-sub-corticales

Il a récemment été montré que le globus pallidus est composé d’au moins deux populations différentes de cellules ayant des origines embryonnaires et des cibles différentes. Notre but est d’évaluer comment l’inclusion de ces deux populations dans notre modèle théorique impacte les propriétés dynamiques de la boucle cortex-ganglions de la base.

  • Pathophysiologie des fonctions exécutives

Du fait de notre profonde implication dans la recherche clinique, nous intéressons aussi à l’aspect physiopathologique des fonctions exécutives. Nous concentrons notre recherche sur la dystonie et les troubles obsessionnels compulsifs.

  • Thérapeutique expérimentale : interface cerveau-machine (Brain radio project)

Nous travaillons sur l’étude du tremblement essentiel. Il s’agit d’un des troubles du mouvement les plus communs, avec environ 4% de la population touchée. Aujourd’hui plusieurs traitements sont couramment utilisés mais peu d’entre eux sont réellement efficaces pour contrôler les formes sévères de la maladie. Notre objectif est d’améliorer le traitement par stimulation cérébrale profonde.

  • Ethique des neurosciences

Nous nous intéressons aux mécanismes à l’origine de l’important écart entre les observations faites en neurosciences et leur transcription dans les médias. Nous étudions en particulier l’exagération des commentaires faite par les neuroscientifiques lorsqu’ils communiquent avec les journalistes.

Axes de recherche

  • Etude du rôle des différentes aires cérébrales (cortex préfrontal, ganglions de la base, etc.) et de leurs interactions au cours du processus de prise de décision.
  • Etude de l’influence de la dopamine sur la représentation mentale de l’hippocampe (en collaboration avec G. Morris, University of Haifa, Haifa, Israël).
  • Démontrer que la dystonie est associée à une fonction anormale des interneurones cholinergiques (Ach-I).
  • Etude du réseau neuronal du doute ainsi que des changements neuronaux se déroulant lors de la prise de conscience du doute par un sujet. Cette recherche permettra d’aider à la compréhension de la pathophysiologie des troubles obsessionnels compulsifs.
  • Détermination des caractéristiques de l’activité thalamique durant l’initiation du mouvement de tremblement induit.
  • Etude de l’impact de l’orientation des scientifiques vers les médias sur le processus de recherche dans son ensemble.
  • Etude du rôle potentiel des ganglions de la base dans la genèse des crises épileptiques à travers une approche translationnelle chez l’homme et chez le singe.

Accéder à la bibliographie complète >>>

Dernières publications

Search Results --> Url version détaillée , Url version formatée
Criteria : Author : "Thomas,Boraud; Pierre,Burbaud", Publication type : "('ART')"
Number of occurrences founded : 57.

titre
Interaction effects between consumer information and firms' decision rules in a duopoly: how cognitive features can impact market dynamics
auteur
Aurélien Nioche, Basile Garcia, Thomas Boraud, Nicolas P. Rougier, Sacha Bourgeois-Gironde
article
Palgrave Communications, Nature, 2019, 5 (1), ⟨10.1057/s41599-019-0241-x⟩
identifiant
hal-02080610
titre
Dystonia and dopamine: From phenomenology to pathophysiology
auteur
Bastien Ribot, Jerome Aupy, Marie Vidailhet, Joachim Mazere, Antonio Pisani, Erwan Bézard, Dominique Guehl, Pierre Burbaud
article
Progress in Neurobiology, Elsevier, 2019, 182, pp.101678. ⟨10.1016/j.pneurobio.2019.101678⟩
identifiant
hal-02493181
titre
EFFECT OF TRUNK MUSCLE STRENGTHENING ON GAIT PATTERN AND FALLS IN PARKINSON’S DISEASE
auteur
Emma Bestaven, Etienne Guillaud, Mathieu-Panchoa de Sèze, Jerome Aupy, Pierre Burbaud, Jean-René Cazalets, Dominique Guehl
article
Journal of Rehabilitation Medicine - Clinical Communications, Foundation of Rehabilitation Information, 2019, ⟨10.2340/20030711-1000003⟩
identifiant
hal-02346817
titre
Coordination over a unique medium of exchange under information scarcity
auteur
Aurélien Nioche, Basile Garcia, Germain Lefebvre, Thomas Boraud, Nicolas Rougier, Sacha Bourgeois-Gironde
article
Palgrave Communications, Nature, In press
identifiant
hal-02356248
titre
Do newspapers preferentially cover biomedical studies involving national scientists?
auteur
Estelle Dumas-Mallet, Aran Tajika, Andy Smith, Thomas Boraud, Toshiaki Furukawa, François Gonon
article
Public Understanding of Science, SAGE Publications, 2019, 28 (2), pp.191-200. ⟨10.1177/0963662518809804⟩
identifiant
halshs-01981421