Thématique de recherche

Notre projet recherche a pour objectif de mieux comprendre la physiopathologie de la maladie de Parkinson. Le but est de pouvoir améliorer les approches thérapeutiques existantes et d’en développer de nouvelles. Notre travail se concentre actuellement sur le rôle des systèmes monoaminergiques dans la maladie de Parkinson et les mécanismes d’action des traitements antiparkinsoniens.

Aujourd’hui les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson sont mieux connus et identifiés. Nous avons récemment montré l’impact des déplétions en monoamines (dopamine, noradrénaline, sérotonine) et la contribution relative de ces systèmes dans les déficits moteurs et non moteurs. Il s’agit maintenant d’étudier plus en détail le rôle des systèmes monoaminergiques dans la physiopathologie et les traitements de la maladie de Parkinson. Nous développons donc cinq sujets d’étude autour de cette thématique :

  • Etude des déplétions combinées en monoamines et de dégénérescence cellulaire sur les fonctions motrices et non motrices.
  • Etude des déplétions combinées en monoamines et de dégénérescence cellulaire sur l’activité neuronale des structures cérébrales impliquées dans les fonctions motrices et non motrices.
  • Etude de l’impact des déplétions en noradrénaline et en sérotonine sur l’efficacité thérapeutique des traitements antiparkinsoniens.
  • Etude des mécanismes à l’origine du développement d’obésité induit par stimulation à haute fréquence du noyau sous-thalamique (en collaboration avec Daniela Cotta, Neurocentre Magendie, Université de Bordeaux).
  • Etude de la physiopathologie du modèle alpha-synucléine chez le rat : comportement, neurochimie et électrophysiologie.

La L-DOPA constitue actuellement un des traitements de référence de la maladie de Parkinson. Nous effectuons aujourd’hui une analyse neurochimique des mécanismes d’action de cette molécule afin de mieux comprendre ses effets (positifs et indésirables). Trois champs de recherche sont explorés :

  • Etude en profondeur des mécanismes d’action de la L-DOPA : rôle des neurones sérotoninergiques et stratégies sérotoninergiques possibles pour améliorer la thérapie L-DOPA.
  • Etude de l’action de la L-DOPA sur l’activité des ganglions de base.
  • Etude de l’incorporation de L-DOPA dans les protéines.

Axes de recherche

  • Détermination du lien entre oscillations du noyau sous-thalamique et déficits moteurs.
  • Etude de l’impact de la modulation de monoamines (dopamine, noradrénaline et sérotonine) sur les comportements moteurs et non moteurs et l’activité neuronale des différentes structures cérébrales impliquées dans ces comportements.
  • Etude des conséquences neurochimiques liées aux approches thérapeutiques de référence, L-dopa et stimulation à haute fréquence du noyau sous-thalamique, dans le cadre de la maladie de Parkinson.

 

Accéder à la bibliographie complète >>>

Dernières publications

Search Results --> Url version détaillée , Url version formatée
Criteria : Author : "Abdelhamid,Benazzouz; Philippe,De Deurwaerdere", Publication type : "('ART')"
Number of occurrences founded : 39.

titre
Cell-penetrating, antioxidant SELENOT mimetic protects dopaminergic neurons and ameliorates motor dysfunction in Parkinson's disease animal models
auteur
Ifat Alsharif, Loubna Boukhzar, Benjamin Lefranc, David Godefroy, Juliette Aury-Landas, Jean-Luc Do Rego, Jean-Claude Do Rego, Frédéric Naudet, Arnaud Arabo, Abdeslam Chagraoui, David Maltête, Abdelhamid Benazzouz, Catherine Baugé, Jérôme Leprince, Abdel Elkahloun, Lee Eiden, Youssef Anouar
article
Redox Biology, Elsevier, 2021, 40, pp.101839. ⟨10.1016/j.redox.2020.101839⟩
identifiant
hal-03132187
titre
In vivo validation of a new portable stimulator for chronic deep brain stimulation in freely moving rats
auteur
Houyam Tibar, Frédéric Naudet, Florian Kolbl, Bastien Ribot, Emilie Faggiani, Gilles N’kaoua, Sylvie Renaud, Noëlle Lewis, Abdelhamid Benazzouz
article
Journal of Neuroscience Methods, Elsevier, 2020, 333, pp.108577. ⟨10.1016/j.jneumeth.2019.108577⟩
identifiant
hal-02469071
titre
Molecular Sciences Review Serotonin in Animal Cognition and Behavior
auteur
Julien Bacqué-Cazenave, Rahul Bharatiya, Grégory Barrière, Jean-Paul Delbecque, Nouhaila Bouguiyoud, Giuseppe Giovanni, Daniel Cattaert, Philippe de Deurwaerdère
article
International Journal of Molecular Sciences, MDPI, 2020, 21 (5), pp.1649. ⟨10.3390/ijms21051649⟩
identifiant
hal-02975112
titre
Early neurochemical modifications of monoaminergic systems in the R6/1 mouse model of Huntington's disease
auteur
Emilie Puginier, Rahul Bharatiya, Abdeslam Chagraoui, Julien Manem, Yoon Cho, Maurice Garret, Philippe de Deurwaerdère
article
Neurochemistry International, Elsevier, 2019, 128, pp.186-195. ⟨10.1016/j.neuint.2019.05.001⟩
identifiant
hal-02362066
titre
Molecular Sciences L-DOPA in Parkinson's Disease: Looking at the "False" Neurotransmitters and Their Meaning
auteur
Abdeslam Chagraoui, Marie Boulain, Laurent Juvin, Youssef Anouar, Grégory Barrière, Philippe de Deurwaerdère
article
International Journal of Molecular Sciences, MDPI, 2019, 21 (1), pp.294. ⟨10.3390/ijms21010294⟩
identifiant
hal-02975109