Thématique de recherche

Notre projet recherche a pour objectif de mieux comprendre la physiopathologie de la maladie de Parkinson. Le but est de pouvoir améliorer les approches thérapeutiques existantes et d’en développer de nouvelles. Notre travail se concentre actuellement sur le rôle des systèmes monoaminergiques dans la maladie de Parkinson et les mécanismes d’action des traitements antiparkinsoniens.

Aujourd’hui les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson sont mieux connus et identifiés. Nous avons récemment montré l’impact des déplétions en monoamines (dopamine, noradrénaline, sérotonine) et la contribution relative de ces systèmes dans les déficits moteurs et non moteurs. Il s’agit maintenant d’étudier plus en détail le rôle des systèmes monoaminergiques dans la physiopathologie et les traitements de la maladie de Parkinson. Nous développons donc cinq sujets d’étude autour de cette thématique :

  • Etude des déplétions combinées en monoamines et de dégénérescence cellulaire sur les fonctions motrices et non motrices.
  • Etude des déplétions combinées en monoamines et de dégénérescence cellulaire sur l’activité neuronale des structures cérébrales impliquées dans les fonctions motrices et non motrices.
  • Etude de l’impact des déplétions en noradrénaline et en sérotonine sur l’efficacité thérapeutique des traitements antiparkinsoniens.
  • Etude des mécanismes à l’origine du développement d’obésité induit par stimulation à haute fréquence du noyau sous-thalamique (en collaboration avec Daniela Cotta, Neurocentre Magendie, Université de Bordeaux).
  • Etude de la physiopathologie du modèle alpha-synucléine chez le rat : comportement, neurochimie et électrophysiologie.

La L-DOPA constitue actuellement un des traitements de référence de la maladie de Parkinson. Nous effectuons aujourd’hui une analyse neurochimique des mécanismes d’action de cette molécule afin de mieux comprendre ses effets (positifs et indésirables). Trois champs de recherche sont explorés :

  • Etude en profondeur des mécanismes d’action de la L-DOPA : rôle des neurones sérotoninergiques et stratégies sérotoninergiques possibles pour améliorer la thérapie L-DOPA.
  • Etude de l’action de la L-DOPA sur l’activité des ganglions de base.
  • Etude de l’incorporation de L-DOPA dans les protéines.

Axes de recherche

  • Détermination du lien entre oscillations du noyau sous-thalamique et déficits moteurs.
  • Etude de l’impact de la modulation de monoamines (dopamine, noradrénaline et sérotonine) sur les comportements moteurs et non moteurs et l’activité neuronale des différentes structures cérébrales impliquées dans ces comportements.
  • Etude des conséquences neurochimiques liées aux approches thérapeutiques de référence, L-dopa et stimulation à haute fréquence du noyau sous-thalamique, dans le cadre de la maladie de Parkinson.

 

Accéder à la bibliographie complète >>>

Dernières publications

Search Results --> Url version détaillée , Url version formatée
Criteria : Author : "Abdelhamid,Benazzouz; Philippe,De Deurwaerdere", Publication type : "('ART')"
Number of occurrences founded : 32.

titre
Early prenatal exposure to MPTP does not affect nigrostrial neurons in macaque monkey
auteur
Mathieu Bourdenx, Sandra Dovero, Philippe De Deurwaerdère, Qin Li, Erwan Bezard
article
Synapse, Wiley-Blackwell, 2016, 70 (2), <10.1002/syn.21876>
identifiant
hal-01286262
titre
An Embedded Deep Brain Stimulator for Biphasic Chronic Experiments in Freely Moving Rodents
auteur
Florian Kolbl, Gilles N'Kaoua, Frederic Naudet, Florent Berthier, Emilie Faggiani, Sylvie Renaud, Abdelhamid Benazzouz, Noelle Lewis
article
IEEE Transactions on Biomedical Circuits and Systems, IEEE, 2016, 10 (1), pp.72-84. <10.1109/TBCAS.2014.2368788>
identifiant
hal-01347597
titre
Pathophysiology of L-dopa-induced motor and non-motor complications in Parkinson's disease.
auteur
Matthieu F. Bastide, Wassilios Meissner, Barbara Picconi, Stefania Fasano, Pierre-Olivier Fernagut, Michael Feyder, Veronica Francardo, Cristina Alcacer, Yuchuan Ding, Ricardo Brambilla, Gilberto Fisone, Stoessl Jon, Mathieu Bourdenx, Michael Engeln, Sylvia Navailles, Philippe De Deurwaerdere, Kin Ko Way, Nicola Simola, Micacla Morelli, Laurent Groc, Maria Cruz Rodriguez, Eugenia Vselvolod Gurevich, Michael Quik, Michele Morari, Manuela Mellone, Fabrizio Gardoni, Elisabetta Tronci, Alan R Crossman, Un Jung Kang, Kathy Steece-Collier, Susan Fox, Mauro Carta, M Angela Cenci, Erwan Bezard
article
Progress in Neurobiology., 2015, <10.1016>
identifiant
hal-01214531
titre
Widespread Monoaminergic Dysregulation of Both Motor and Non-Motor Circuits in Parkinsonism and Dyskinesia.
auteur
Michael Engeln, Philippe De Deurwaerdere, Qin Li, Erwan Bezard, Pierre Olivier Fernagut
article
Cerebral Cortex, Oxford University Press (OUP), 2015, <10.1093>
identifiant
hal-01217317
titre
Blood withdrawal affects iron store dynamics in primates with consequences on monoaminergic system function
auteur
Carole Hyacinthe, Philippe De Deurwaerdere, Thibaud Thiollier, Qin Li, Erwan Bezard, Imad Ghorayeb
article
Neuroscience, Elsevier - International Brain Research Organization, 2015, <10.1016>
identifiant
hal-01214572