Thématique de recherche

L’apparente symétrie des deux hémisphères cérébraux cache une asymétrie fonctionnelle où chacun des hémisphères héberge préférentiellement certaines fonctions cognitives. Ce processus nommé spécialisation hémisphérique (SH) est au cœur de notre recherche.

Notre équipe multidisciplinaire rassemble des scientifiques de différentes formations : mathématiques et instrumentation en imagerie médicale, médecine nucléaire, traitement du signal, psychiatrie et neurosciences cognitives, qui étudient les fondements cognitifs, comportementaux, génétiques, morphologiques et fonctionnels de la SH.

Pour cela, nous travaillons sur des cohortes de volontaires en bonne santé en neuroimagerie ayant pour objectifs de:

1- déterminer comment les deux hémisphères sont différemment impliqués dans une tâche cognitive et comment la variabilité de la SH est associée au fonctionnement cognitif. Nous avons ainsi mis en place et acquis la BIL&GIN (Brain Imaging Lateralization & GIN), une base de données unique au monde dédiée à l’étude de la connectivité cérébrale, et en particulier des connectivités inter- et intra-hémisphérique qui sous-tendent la spécialisation hémisphérique. La BIL&GIN comprend 453 sujets volontaires sains âgés de 18 à 50 ans, équilibrés pour le sexe et la préférence manuelle, et incluant des données génétiques, comportementales, anatomiques et fonctionnelles.

2- caractériser les substrats neuronaux des dernières phases de maturation cérébrale dans le cadre de la cohorte i-Share. Dans cette étude, dirigée par C. Tzourio, nous collectons des données sur l’anatomie et la fonctionnalité du cerveau de 2.000 étudiants de l’Université de Bordeaux par IRM.

L’activité de recherche de GIN s’articule autour de 6 axes thématiques  :

  • Règles de mise en place des différentes spécialisations hémisphériques.
  • Spécialisation hémisphérique et compétences cognitives.
  • Relation entre préférence manuelle, latéralisation du geste communicatif et la latéralisation du langage (Collaboration avec H Cochet, Univ. Toulouse et avec A Mergueditchian, CNRS, Univ. Aix-Marseille).
  • Comparaison des hémisphères gauche et droit à travers leur organisation structurelle, fonctionnelle et intrinsèque.
  • Description des réseaux cognitifs et de leur latéralisation à partir de la connectivité intrinsèque du cerveau.
  • Origine génétique de la latéralisation cérébrale (Multiples collaborations avec Dana, ENIGMA consortium; avec C Francks, MPI Nijmegen; avec M Carreiras, BCBL, San Sebastian et avec H Adams, Erasmus Univ. Rotterdam).

Axes de recherche

  • Langage

Nous étudions les règles sous-jacentes à la mise en place de la SH par l’étude combinée des réseaux impliqués dans la production, la lecture et l’écoute des mots et des phrases.

  • Attention spatiale

Notre but est de caractériser la variabilité de la SH de l’attention spatiale et d’identifier ses marqueurs anatomo-fonctionnels et les facteurs explicatifs.

  • Représentations motrices

Nous étudions comment la latéralisation manuelle se reflète sur les bases neurales de la représentation motrice impliquée dans l’imagerie motrice et son interaction avec des compétences humaines spécifiques comme la gestuelle symbolique et l’utilisation de l’outil.

  • Connectivité intrinsèque

Nous étudions la variabilité interindividuelle du spectre de réseaux fonctionnels du cerveau dans le cadre de l’organisation inter- et intra-hémisphérique de la SH.

  • Neuroanatomie statistique

Nous développons des outils pour identifier les supports anatomiques de la SH et automatiser leur quantification pour l’imagerie de cohorte en dépit de la forte variabilité anatomique interindividuelle du cerveau humain.

  • Connectivité structurelle

Grâce à l’imagerie de diffusion et la tractographie, nous étudions la connectivité inter- et intra-hémisphérique de la matière blanche, ainsi que son association avec la matière grise et les marqueurs fonctionnels de la spécialisation hémisphérique.

Accéder à la bibliographie complète >>>

Dernières publications

Search Results --> Url version détaillée , Url version formatée
Criteria : Author : "Nathalie,Tzourio-Mazoyer", Publication type : "('ART')"
Number of occurrences founded : 51.

titre
Predicting hemispheric dominance for language production in healthy individuals using support vector machine
auteur
Laure Zago, Pierre-Yves Hervé, Robin Genuer, Alexandre Laurent, Bernard Mazoyer, Nathalie Tzourio-Mazoyer, Marc Joliot
article
Human Brain Mapping, Wiley, 2017, 〈10.1002/hbm.23770〉
identifiant
hal-01590497
titre
Variations of planum temporale asymmetries with Heschl’s Gyri duplications and association with cognitive abilities: MRI investigation of 428 healthy volunteers
auteur
Nathalie Tzourio-Mazoyer, B. Mazoyer
article
Brain Structure and Function, Springer Verlag, 2017, 〈10.1007/s00429-017-1367-5〉
identifiant
hal-01488445
titre
Multi-factorial modulation of hemispheric specialization and plasticity for language in healthy and pathological conditions: A review
auteur
Nathalie Tzourio-Mazoyer, Marcela Perrone-Bertolotti, Gaël Jobard, Bernard Mazoyer, Monica Baciu
article
Cortex, Elsevier, 2017, 86, pp.314-339. 〈10.1016/j.cortex.2016.05.013〉
identifiant
hal-01382674
titre
Pseudoneglect in line bisection judgement is associated with a modulation of right hemispheric spatial attention dominance in right-handers
auteur
Laure Zago, Laurent Petit, Gaël Jobard, Julien Hay, Bernard Mazoyer, Nathalie Tzourio-Mazoyer, Hans-Otto Karnath, Emmanuel Mellet
article
Neuropsychologia, Elsevier, 2016, 94, pp.75 - 83. 〈10.1016/j.neuropsychologia.2016.11.024〉
identifiant
hal-01412378
titre
The neural bases of hemispheric specialization
auteur
Nathalie Tzourio-Mazoyer, Mohamed L. Seghier
article
Neuropsychologia, Elsevier, 2016, 93, pp.319 - 324. 〈10.1016/j.neuropsychologia.2016.10.010〉
identifiant
hal-01412359