Thématique de recherche

Comment nos souvenirs sont-ils stockés dans le cerveau ? Quelles sont les structures cérébrales qui participent à l’organisation des mémoires récemment et anciennement acquises ? Quels sont les mécanismes cellulaires et moléculaires responsables de la plasticité neuronale induite pendant les processus d’encodage, de stockage et de rappel de nos souvenirs ? Ces questions largement débattues dans le domaine des neurosciences cognitives sont au cœur de nos travaux de recherche.

Notre objectif central est d’élucider l’évolution spatio-temporelle des traces mnésiques et de leur support cérébral au cours des processus mnésiques ainsi que d’identifier certains des mécanismes responsables de pathologies associées.

Nous rassemblons des expertises pluridisciplinaires et complémentaires alliant plusieurs niveaux d’analyse, du gène à la fonction, dans les domaines de l’exploration comportementale (utilisation de différentes épreuves d’apprentissage et de mémoire), de l’imagerie cérébrale fonctionnelle et cellulaire (mesure de calcium par sonde fluorescente ou de seconds messagers intracellulaires), de la biochimie, de l’électrophysiologie (enregistrements in vivo d’assemblées neuronales) et de la biologie moléculaire.

En favorisant non seulement des niveaux d’analyses verticaux (du phénotype aux événements moléculaires), mais également des approches translationnelles (de la recherche préclinique chez le rongeur au lit du patient), nos projets de recherche visent à élucider certains des mécanismes clés régissant les interactions entre les réseaux neuronaux et vasculaires au cours des processus mnésiques dans des conditions physiologiques normales. Ce premier objectif constitue un tremplin essentiel pour ensuite révéler comment les réseaux neuronaux et vasculaires se réorganisent et sont altérés en cas de dysfonctionnement de la mémoire associé au vieillissement normal et à l’hypertension, ou dans des conditions pathologiques plus sévères telles que la maladie d’Alzheimer ou après un accident vasculaire cérébral (épisode ischémique).

Nos projets de recherche reposent notamment sur l’utilisation de rats et de souris génétiquement modifiées ou des approches par injections intracérébrales de peptides bêta-amyloïdes synthétiques dans des régions cérébrales spécifiques afin de modéliser la maladie d’Alzheimer. Nous bénéficions en outre d’un accès à des échantillons de tissus cérébraux provenant de primates non humains (macaques) et de cerveaux humains (banque de cerveaux humains). Des approches translationnelles utilisant des environnements virtuels chez l’humain destinés à reproduire les tâches de mémoire utilisées chez les rongeurs sont également développées.

L’équipe est un membre actif du projet d’équipement d’excellence (EquipEx) OPTOPATH, une plate-forme dédiée à l’innovation en psychopathologie expérimentale et au développement d’approches optogénétiques chez le rongeur soumis à divers paradigmes comportementaux.

Axes de recherche

  • Facteurs expérientiels modulant l’implication fonctionnelle de l’hippocampe et du cortex dans l’organisation des mémoires récentes et anciennes.
  • Contributions différentielles des sous-unités de récepteurs NMDA dans la formation et la stabilisation de la mémoire à long terme.
  • Contribution fonctionnelle de la sphère vasculaire cérébrale à la formation et à la stabilisation de la mémoire.
  • Mécanismes neurobiologiques sous tendant la réhabilitation cognitive après ischémie cérébrale (collaboration avec J. Liu, Brain and Spinal Injury Center (BASIC) de San Francisco, USA).
  • Décryptage de l’espace extracellulaire du cerveau par des nanosondes optiques innovantes (collaboration avec L. Cognet, LP2N – Institut d’Optique d’Aquitaine, Université of Bordeaux).
  • Effets d’exposition aux radiofréquences chez des souris âgées ou modélisant la maladie d’Alzheimer: études comportementales et neurovasculaire (collaboration avec B. Veyret and I. Lagroye, IMS, Université de Bordeaux, ANR projet Read).

 

Accéder à la bibliographie complète >>>

Dernières publications

Search Results --> Url version détaillée , Url version formatée
Criteria : Author : "Bontempi", Laboratoire(Affiliation) : "UMR5293", Publication type : "('ART')"
Number of occurrences founded : 15.

titre
Assessing recent and remote associative olfactory memory in rats using the social transmission of food preference paradigm
auteur
Benjamin Bessieres, Olivier Nicole, Bruno Bontempi
article
Nature Protocols, Nature Publishing Group, 2017, 12 (7), pp.1415 - 1436. 〈10.1038/nprot.2017.050〉
identifiant
hal-01626832
titre
Soluble amyloid beta oligomers block the learning-induced increase in hippocampal sharp wave-ripple rate and impair spatial memory formation
auteur
Olivier Nicole, Senka Hadzibegovic, Judyta Gajda, Bruno Bontempi, Tiaza Bem, Pierre Meyrand
article
Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2016, pp.22728. 〈10.1038/srep22728〉
identifiant
hal-01284761
titre
Reduced cytochrome oxidase activity in the retrosplenial cortex after lesions to the anterior thalamic nuclei.
auteur
Magdalena Mendez-Lopez, Jorge L. Arias, Bruno Bontempi, Mathieu Wolff
article
Behavioral Brain Research, 2013, 250, pp.264-273. 〈10.1016/j.bbr.2013.04.052.〉
identifiant
hal-01159956
titre
Tiny light, big hope.
auteur
Benjamin Bessieres, Bruno Bontempi, Olivier Nicole
article
Movement Disorders, Wiley, 2013, 28 (9), pp.1210
identifiant
hal-01284807
titre
Complementary Roles of the Hippocampus and the Dorsomedial Striatum during Spatial and Sequence-Based Navigation Behavior
auteur
Céline Fouquet, Bénédicte M. Babayan, Aurélie Watilliaux, Bruno Bontempi, Christine Tobin, Laure Rondi-Reig
article
PLoS ONE, Public Library of Science, 2013, PLoS One, 8 (6), pp.e67232. 〈10.1371/journal.pone.0067232〉
identifiant
hal-01159947