29 février 2016

Xavier: in silico deus ex machina

Xavier Hinaut a rejoint l’IMN le 1er février 2016 en tant que chargé de recherche dans l’équipe Mnémosyne.

Après avoir obtenu son doctorat à l’Université de Lyon en Janvier 2013 au sein de l’Institut Cellule Souche et Cerveau (INSERM 846) sous la direction de Peter Ford Dominey, Xavier a effectué des stages post-doctoraux à l’Université de Hambourg en 2013 et 2015 (bourse Marie Curie) au sein de l’équipe de Stefan Wermter, et un stage post-doctoral (CNRS) en 2014 à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI) dans l’équipe de Catherine Del Negro et Jean-Marc Edeline.

Le fil conducteur de ses recherches porte sur <bold> l’exploration de l’encodage neuronal et la modélisation du traitement, de la segmentation, de l’apprentissage et de la production de séquences complexes ayant une certaine « syntaxe », ainsi qu’en appliquant ces modèles à la robotique </bold> (en vue d’une « incarnation » future). Ses modèles, composés de réseaux de neurones artificiels, se sont notamment focalisés sur les dynamiques du cortex pré-frontal et des ganglions de la base.

Dans ces modélisations, Xavier s’est intéressé à l’apprentissage et à l’acquisition de la grammaire chez l’homme (et le robot) ainsi qu’à la catégorisation de séquences d’actions motrices chez le singe. Au dela des modèles, il a aussi travaillé sur des protocoles expérimentaux et sur l’analyse de l’encodage neuronal du chant des canaris. Dans la perspective de mieux comprendre les mécanismes du langage humain, le chant des canaris est particulièrement intéressant car il est très variable, a une « syntaxe » complexe et il continue d’évoluer même à l’âge adulte.

C’est sans robot que Xavier aime à pratiquer la danse, le théâtre et la planche à voile. Il s’essaie également à l’escalade, au kite-surf et au semi-triahtlon depuis peu.

Nous souhaitons la bienvenue à Xavier à l’Institut des Maladies Neurodégénératives.

Vous pouvez voir des exemples de son travail en cliquant sur les liens ci-dessous:

  • Le robot humanoïde iCub comprend la phrase: « Point the guitar before you put on the left the violin »; cliquez ici
  • iCub produit une structure de phrase complexe; cliquez ici
  • Apprendre sur le monde et sur le langage avec un sympathique robot humanoïde; cliquez ici