4 novembre 2015

Une nouvelle arrivée, Karine Massé

Après avoir obtenu son doctorat à l’Université de Bordeaux en septembre 1999, Karine Massé a effectué ses stages postdoctoraux à l’Université de Warwick (Angleterre) dans les laboratoires des Professeurs E. Jones et N. Dale. Elle a été ensuite recrutée à l’Université de Bordeaux en septembre 2008 comme maitre de conférences et était affiliée en recherche à l’UMR-CNRS 5164 (CIRID) dirigée par le Professeur J-F. Moreau.

Elle a alors développé au sein de l’équipe « Pluripotent embryonic cells and early differentiation steps in Xenopus » du Dr. P. Thiébaud une nouvelle thématique de recherche visant à explorer les rôles de la voie de signalisation purinergique lors de l’embryogénèse, et notamment lors de la différenciation mésodermique.

En septembre 2015, elle a rejoint Eric Boué-Grabot à l’IMN. Sa thématique de recherche va se focaliser sur la voie de signalisation purinergique et ses fonctions au cours du neurodéveloppement des vertébrés. Pour appréhender les rôles des purines extracellulaires in vivo, des approches fonctionnelles dans l’embryon de xénope sont utilisées qui consistent à altérer l’expression des récepteurs de ces purines ainsi que des enzymes membranaires qui régulent leur concentration et leur disponibilité extracellulaire. Des approches pharmacologiques complémentent ces expériences de perte et gain de fonction.

Karine soutiendra son HDR intitulée « La voie de signalisation purinergique et ses fonctions au cours de l’embryogénèse» le mardi 24 novembre 2015 à 15h dans la salle de réunion de l’INCIA, Bâtiment 2A 2ème étage.