11 février 2016

Aux Pays-Bas, en toute discrétion…

En toute discrétion…. si nous n’avions pas récupéré les photos! Thomas Boraud et Erwan Bézard faisaient partie du jury de thèse de Borbala DURAY, Hongroise de nationalité, à  Vrije Universiteit Amsterdam (Université Libre d’Amsterdam). Thomas comme rapporteur, tandis qu’Erwan partageait la direction de thèse avec le Pr. Pieter Voorn. Tenue traditionnelle de rigueur pour nos collègues de l’IMN qui se rappelleront de cette cérémonie.

Savez-vous qu’aux Pays-Bas, la durée de la soutenance de thèse ne dépasse pas une heure ? Il s’agit d’une étape essentiellement cérémonielle, car la thèse a déjà été acceptée avant son impression papier et avant l’organisation de la cérémonie. En revanche, les félicitations du jury se décident à ce moment-là.

Le candidat nomme avant la cérémonie deux assistants (paranimfen) qui sont assis devant lui et peuvent l’assister pendant la soutenance. Les membres du jury sont habillés d’une toge avec une cravate, et coiffés d’une faluche (cette tenue est limitée aux professeurs et assimilés).

La cérémonie est ouverte par le pedel (appariteur) qui entre dans la salle, suivi du jury et frappe le sol avec le sceptre de l’université puis il quitte la salle. La soutenance est présidée de droit par le recteur de l’université qui est chargé de donner la parole aux différents membres du jury puis au candidat.

Après exactement trois quarts d’heure ou une heure, le pedel entre de nouveau, frappe le sol et déclare hora est. La cérémonie est interrompue immédiatement (même au milieu d’une question ou d’une réponse) et le jury se retire.

Le jury revient peu après pour conférer le titre de docteur et décerner une éventuelle mention. Le diplôme de docteur, rédigé en latin, est décerné sur le champ.